Une seule Mézouza à l'entrée, ça suffit ?

Rédigé le Mardi 28 Novembre 2017
La question de Serge M.

Bonjour Rav,

Lorsqu'on habite dans un appartement, peut-on se contenter de mettre une seule Mézouza à l'entrée de l'appartement ?

Parce que, pratiquement, on ne va pas toucher une Mézouza à l'entrée de chaque pièce chaque fois qu'on passe d'une pièce à l'autre.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Il est obligatoire de fixer une Mézouza à chaque porte de l'appartement et pas uniquement à la porte d'entrée.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 286, Halakha 18.

2. On ne fixe pas une Mézouza à l'entrée des toilettes et de la salle de bain ainsi qu'à l'entrée des pièces dont la superficie est inférieure à 3.9 mètres carrés.

3. Le fait de poser la main sur la Mézouza puis de l'embrasser par la suite n'est absolument pas une obligation.

Cela est bien, comme vous pouvez le voir grâce au lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/embrasser-la-mezouza-obligation_2388.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.