Une Pita Mézonot transformée en Pizza

Rédigé le Lundi 1er Février 2016
La question de Sarah A.

Bonjour,

J'ai une question par rapport au cours sur Halakha Time du rav 'Haim Ben-Moché sur la Pizza.

Je voulais savoir si ça s'appliquait aussi si je prends une pita Mézonot sur laquelle je mets de la sauce et du fromage (elle sera donc semblable à une pizza) et que lorsque je la goutte, elle n'a aucune différence avec un pain Hamotsi.

Quelle Brakha dois-je faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Dans le cas que vous mentionnez, la Brakha Mézonot de l'aliment reste inchangée.

Le changement subi par la Pita n'est pas suffisamment important pour que son son statut soit modifié.

Cependant, je reste très sceptique quant à la possibilité de trouver une Pita Mézonot [que ce soit pour les sépharades ou les ashkénazes].

D'ailleurs, je suis certain que même avant d'y avoir étalé la sauce tomate et le fromage, le goût sucré de la Pita n'était pas très prononcé.

Pour plus de détails, cliquez sur les liens suivants :

http://www.torah-box.com/question/hallot-sucrees-motsi-ou-mezonot_5289.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.