Suivre l'avis majoritaire des décisionnaires

Rédigé le Mardi 8 Février 2022
La question de Yehoudah B.

Bonjour Rav,

J'ai entendu que si une majorité de décisionnaires déduisaient que telle ou telle chose était permise, on devrait écouter et suivre ce qu'ils disent.

Est-ce vrai ?

Par exemple, sur trois rabbins, deux rabbins me disent que telle chose est permise par la Torah, et l'autre rabbin dit le contraire, je pourrais écouter l'avis des deux rabbins ?

J'espère que vous pourrez m'en apprendre davantage sur ce sujet.

Merci d'avance, Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Oui, cela est vrai comme cela est mentionné dans Chémot 23, verset 2 ainsi que dans le Talmud Sanhédrin 2a, 3b, 'Houlin 11a et dans bien d'autres références.

Nous retrouvons cette notion dans la vie courante lorsqu'il s'agit d'un scrutin électoral, un référendum ou d'une assemblée au sein du parlement.

Les lois concernant la majorité sont très nombreuses. Les cas sont innombrables. Très souvent, il faut faire appel à une grande subtilité du raisonnement pour trancher une question.

L'exemple que vous mentionnez est trop général. Dans certaines situations, il faudra se conformer à l'avis majoritaire et dans certains cas, considérer l'avis minoritaire ne sera pas une chose à exclure. Si vous faites allusion à un cas bien précis, nous nous ferons un plaisir de tenter d'y apporter une solution.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez lire quelques détails concernant le mélange de deux aliments dont l'un est interdit. Dans certains cas, on considère la majorité pour en définir le statut :

https://www.torah-box.com/question/batel-berov-c-est-quoi_19652.html

Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.