Logo Torah-Box

Statues de chérubin dans mon nouveau jardin

Rédigé le Lundi 7 Juin 2021
La question de Fabrice H.

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une maison avec un jardin. Il y a trois statues de chérubin dans ce jardin. Quelle est la Halakha concernant ces statues ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39955 réponses

Bonjour,

1. S'il s’agit de statuettes représentant une forme humaine complétée de tous leurs membres, il est interdit de les laisser telles quelles. Rambam, Hilkhot Avodat Kokhavim, chapitre 3, Halakha 10 et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 141, Halakha 4, 7. De nombreux décisionnaires pensent qu'il en est de même s'il s'agit uniquement de la tête. Madrikh Torani Léoumanout [Rav Yoël Schvarcz], pages 62-66.

2. Si vous cassez le nez des statuettes et les oreilles d’une manière assez remarquable, il est permis de les conserver. Kitsour Choul'han ‘Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 168, Halakha 2, Beth Lé'hème Yéhouda sur Choul'han 'Aroukh 141, 4, passage "Vétsourat" et Chévèt Halévi, volume 7, question 134, Yabi'a Omer volume 10, Yoré Déa page 372, première colonne et dans la table des matières à la fin du livre, 'Hout Chani - Pessa'h, pages 230 et suivantes, Madrikh Torani Léoumanout [Rav Yoël Schvarcz], page 65,

http://www.torah-box.com/question/posseder-des-poupees-en-porcelaine_3971.html

https://www.torah-box.com/question/avoir-une-statue-dans-sa-maison_23149.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN