Logo Torah-Box

Avoir une statue dans sa maison

Rédigé le Dimanche 12 Novembre 2017
La question de Benjamin M.

Bonjour Rav,

Mes grands-parents ne sont malheureusement pas du tout dans la religion et il y a chez eux la présence de statues, 4 petites d'environ 10 cm, et une grande d'environ 50 cm.

Je viens souvent chez eux.

Est-ce interdit d'avoir une statue chez soi? Ai-je le droit de les jeter sans leur en parler (je pense que si je les jette ils ne s'en rendront pas compte) ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39955 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, il s’agit de statuettes représentant une forme humaine complétée de tous ses membres. Dans un tel cas, il est interdit d’en posséder. Rambam, Hilkhot Avodat Kokhavim, chapitre 3, Halakha 10 et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 141, Halakha 4, 7.

2. Il n'est pas interdit de pénétrer chez eux même si les statuettes s'y trouvent étant donné qu'il ne s'agit pas d'un lieu de culte.

3. Vous pouvez les jeter, afin d’éviter à vos grands-parents une transgression [si vous êtes certain qu'ils ne s'en rendront pas compte].

4. Si vous cassez le nez des statuettes d’une manière assez remarquable, il est permis de les conserver. Kitsour Choul'han ‘Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 168, Halakha 2.

5. Cependant, si la représentation n’est que partielle [de profil], ce n’est pas interdit. Kitsour Choul'han ‘Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 168, Halakha 2. Voir aussi :

http://www.torah-box.com/question/posseder-des-poupees-en-porcelaine_3971.html

https://www.torah-box.com/question/statues-de-cherubin-dans-mon-nouveau-jardin_65378.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Chiddoukh

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN