Signification du prénom "Aya"

Rédigé le Lundi 9 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quel est le sens du prénom Aya ?

S'agit-il d'un prénom d'origine juive ou arabe ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. En hébreu, la Aya est un oiseau interdit. Voir Vayikra 11, verset 14 et Dévarim 14, verset 13.

Le prénom Aya figure, tout d’abord, dans Samuel 2, chapitre 3, verset 7. Ensuite, dans Samuel 2, chapitre 21, verset 10.

Mais il figure, en premier, dans Béréchit, chapitre 36, verset 24.

Dans Samuel, il s’agissait d’un homme. Le père de Ritspa, une des "femmes" de Chaoul.

Rav ‘Haïm Kaniewski n’est pas certain qu’il s’agit d’un prénom cachère.

Voir Chémot Baarets [édition 5772], dernière partie de l’ouvrage, page 107.

Dans Béréchit : apparemment, il ne s'agissait pas d'un homme cachère.

2. A propos du prénom ‘Haya, cliquez sur les liens suivants :

http://www.torah-box.com/question/signification-du-prenom-haya_28952.html

http://www.torah-box.com/question/prenom-haya-pour-une-fille_20093.html

Si vous n’avez pas accès à Wikipédia, lisez ce qui suit :

3. Aya est un mot arabe désignant un verset du Coran, qui signifie originellement signe ou miracle. Il en a été tiré un prénom arabe. C'est aussi un prénom japonais.

C'est aussi ce terme qui est utilisé par les chrétiens arabophones pour désigner les versets de la Bible.

Source : Wikipédia.

4. Aya est un prénom provenant du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Il s'applique à une fille née le jeudi [le vendredi chez les Baoulé]. Le prénom correspondant pour les garçons est Yao.

Source : Wikipédia.

5. Le mot âyât [en arabe : signe divin/miracle]. Il est utilisé pour nommer les versets coraniques. Il n'est pas seulement un terme typographique ou de mise en page mais sous-entend que chaque verset est une révélation miraculeuse. Comme plusieurs termes liés au Coran, ce terme a une origine syriaque dans le sens de « signe », « feu d'alarme » ou « moyen de signalisation ».

Source : Wikipédia.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.