Rapport entre la foi biblique et le raisonnement humain

Rédigé le Mercredi 14 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Quel est le rapport entre la foi biblique et le raisonnement humain, sachant que la raison est un attribut et un cadeau de D.ieu ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

1. La foi en Hachem est détaillée [non exhaustivement] dans la réponse que vous pourrez lire en cliquant sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/kavanot-pendant-chema_11576.html

C'est en fait la conviction profonde et la croyance en Hachem, le Maître du monde, et en Sa Torah, excluant, dans certains cas, la réflexion et la remise en question.

2. Le raisonnement humain est la sagesse dont nous bénéficions afin de comprendre le monde qui nous entoure et les textes que nous avons l'obligation d'étudier.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?