Chalom Rav,
Que dois-je faire des mèches utilisées et de l'huile restante de 'Hanouka ?
Certaines personnes me disent que je n'ai pas le droit de les jeter. Est-ce exact ?
Chalom,
Il est claire que l'huile (ou les bougies) qui a servi à l'allumage des Nérot de ‘Hanouka ne peut pas être récupérée pour un quelconque usage, ni pour la consommation, ni pour la Hadlaka des Nérot de Chabbath, car celle-ci à été "réservée" à un usage exclusif (=Mouktsé), en l’occurrence à la Mitsva des bougies de ‘Hanouka; c'est pourquoi, s'il y a des restes d'huile après ‘Hanouka, il faudra les brûler.
Le Tour au chapitre 672, après avoir indiqué la quantité d'huile requise pour la Mitsva de la Hadlaka, a tranché que, passé le temps réglementaire minimal (1/2 heure), il sera permis de récupérer l'huile restante dans les godets, pour en faire un usage même profane. A priori, ses paroles contredisent ce qui a été rapporté au début de notre exposé.
Maran le Beth Yossef a dit qu'il n'y avait pas de contradiction, mais lorsqu'il a été enseigné l'interdiction d'utiliser le reste d'huile, ceci concernait l'huile qui doit ou qui aurait du servir pour l'allumage obligatoire, c'est-à-dire pour une demi-heure. Après ce temps, l'huile n'est plus Mouktsé et redevient profane; par conséquent, tout autre usage - outre la Hadlaka - est permis.
En conclusion, s'il reste de l'huile dans les godets (dans la ‘Hanoukia), si celle-ci a brûlé au moins une demi-heure, elle sera permise, sinon elle sera interdite pour tout autre profit, il faudra donc la brûler.
Kol Touv.