Bonjour Rav,
Quelle quantité de sucre ou de jus de raisin faut-il pour faire un pain Mézonot ?
Bonjour,
1. Si vous êtes Séfarade : dans la recette, il faut qu'il y ait suffisamment de sucre, jus de fruit, etc. pour que le produit fini, une fois sorti du four, soit considéré un gâteau que l'on consomme en tant que dessert ou friandise, et, ce, même si les ingrédients ajoutés à la farine et l'eau ne constituent pas la majorité de la recette. Un pain doux, agréable au palais, ou légèrement sucré n'est pas du gâteau, mais du pain. Sa Brakha reste "Hamotsi". Il ne perd son statut de pain qu'à partir du moment où le goût des ingrédients "sucrés" est fortement ressenti et qu'il est considéré comme du gâteau.
Or'hot Rabbénou, volume 1, page 80, Michna Broura avec commentaires "Béits'hak Yikaré" sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 168, Halakha 7.
Pour des détails supplémentaires, cliquez ici : https://www.torah-box.com/question/hallot-sucrees-motsi-ou-mezonot_5289.html
2. Si vous êtes Ashkénaze, il faut qu'il y ait suffisamment de sucre, jus de fruit, etc. pour que le produit fini, une fois sorti du four, soit considéré un gâteau que l'on consomme en tant que dessert ou friandise. Or'hot Rabbénou, volume 1, page 79 sur Michna Broura, chapitre 168, passage 33, Pisské Techouvot, chapitre 168, passage 10.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.