Quand faire Birkat Haoréa'h ?

Rédigé le Mercredi 1er Novembre 2017
La question de Rafaele A.

Bonjour Rav,

À quel moment sommes-nous considérés comme invités et avons-nous l'obligation de faire la Birkat Haoréa'h ?

1. J'habite en Israël dans un séminaire où je paye un loyer, dois-je faire cette prière ?

2. Quand je rentre à Paris chez mes parents pour les fêtes, suis-je considérée comme invité ?

3. Quand je suis en vacances et que je suis dans une maison pour une durée de deux semaines, dois-je faire cette prière ?

4. Quelles sont les conditions pour pouvoir faire cette Brakha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. J'habite en Israël dans un séminaire où je paye un loyer, dois-je faire cette prière ?

Réponse : Si les frais de nourriture sont à votre charge, cela n’est pas nécessaire, puisque vous payez un loyer.

Rav Bentsion Abba Chaoul dit que les jeunes garçons en Yéchiva doivent réciter Birkat Haoréa’h. Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 46, Halakha 33. Apparemment, il s’agit d’un cas où ils ne participent pas financièrement aux repas et au loyer, ou dans un cas où la participation ne couvre pas tous les frais réels.

2. Quand je rentre à Paris chez mes parents pour les fêtes, suis-je considérée comme invité ?

Réponse : Pour Birkat Haoréa'h, oui.

3. Quand je suis en vacances et que je suis dans une maison pour une durée de deux semaines, dois-je faire cette prière ?

Réponse : Si vous êtes locataire de la maison et que les frais de nourriture sont à votre charge, cela n’est pas nécessaire. Si vous passez les vacances chez un membre de votre famille ou chez une connaissance et que l’on ne vous demande pas une participation financière, il faut réciter la Birkat Haoréa’h.

4. Quelles sont les conditions pour pouvoir faire cette Brakha ?

Réponse : Cliquez sur les liens qui suivent pour des détails à ce sujet.

http://www.torah-box.com/question/birkat-haorea-h-sur-des-plats-que-j-ai-cuisine_20285.html

http://www.torah-box.com/question/birkat-haorea-h-chez-soi-sur-un-repas-fait-par-un-ami_20228.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Or Letsion.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.