Birkat Haoréa'h sur des plats que j'ai cuisiné

Rédigé le Mardi 20 Juin 2017
La question de Elyssia B.

Chalom Rav,

Si on consomme chez d'autres (parents par exemple) des plats que l'on a cuisiné soi-même pour toute la famille, doit-on réciter la Birkat Haoréa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous posez une très belle question.

1. Si vous consommez du pain appartenant au propriétaire des lieux, il faut réciter la Birkat Haoréa’h, même si la majeure partie du repas [salades, plats, etc.] provient de l’extérieur, étant donné que le pain est l’aliment essentiel.

2. Si tout le repas vous appartient [même le pain], il n’est pas obligatoire de la réciter.

3. Cependant, certains de nos maîtres disent qu’il est absolument possible de la réciter, car il est toujours bien de bénir l’autre.

Voir Michna Broura, chapitre 201, passage 7, Pisské Techouvot, chapitre 201, passage 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Pisské Techouvot.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.