Quand autrui passe avant moi ?

Rédigé le Jeudi 24 Février 2022
La question de Elsa L.

Bonjour Rav,

Je voulais savoir s'il y a des cas où l'autre passe avant nous, et où nous passons avant l'autre ? Pourriez-vous me préciser les sources ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

S'il est possible de "penser" à soi et aussi aux autres, c'est ainsi qu'il faut agir.

Il faut penser à l'autre si cela ne nous portera pas préjudice. Talmud Chabbath 4a.

D'une manière générale, avant de "penser" aux autres, il faut "penser" à soi-même. Talmud Baba Métsia 62a.

Il y a de très nombreux détails à ce sujet.

Si vous faites allusion à un cas bien précis, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Voir quelques exemples, ici :

https://www.torah-box.com/question/limites-de-l-amour-de-son-prochain_65985.html

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !