Bonjour Rav,
Pouvez-vous m'expliquer exactement ce que Moché Rabbénou a ramené du Sinaï ? Uniquement les tables de la loi ou les tables de la loi et les rouleaux du Séfer Torah actuel ?
A-t-il écrit le Séfer Torah bien plus tard, un peu avant sa mort ?
Merci.
Chalom Ouvrakha,
La réponse à votre question se trouve dans le premier Rachi de la Parachat Béhar (voir aussi Ramban et Réèm sur place) qui nous écrit que Moché est descendu du mont Sinaï avec les tables de la loi et les dix commandements, mais il y a eu aussi une transmission orale qui a été réalisée en détails concernant toutes les Mitsvot.
Plus tard (Dévarim 1-5), Moché Rabbénou a repris les Mitsvot et les a à nouveau et pour une seconde fois enseigné aux Bné Israël.
Enfin, le Ramban (dans sa préface sur Béréchit) nous explique que Moché, après être decendu du mont Sinaï, a écrit la Torah jusqu'à la construction du Michkan, c'est-à-dire jusqu'au chapitre 34, verset 26 de Chémot.
Et c'est sur ce rouleau de Torah (partiel) que la Torah (Parachat Terouma chapitre 25, verset 16) nous demande de le poser aux côtés du Aron (de la boite sainte qui se trouvait dans le Saint des saints). A ce sujet, voir aussi la discussion entre Rabbi Méir et Rabbi Yéhouda pour situer exactement l'emplacement de ce rouleau (Baba Batra 14a).
A partir de ce moment (chapitre 34-26), on trouve une discussion entre les Amoraïm (Guitin 60a) à savoir est-ce que la Torah fut écrite étape par étape de l'histoire et des ordres à transmettre et, dans un second temps, après 40 ans, une fois terminée, Moché Rabbénou a simplement cousu ces Parachiot qui étaient séparées (Rachi dans Guitin) - c'est l'avis de Rabbi Yo'hanan -, ou, selon l'avis de Rabbi Chimon ben Lakich, la Torah était encore orale et elle ne fut écrite entièrement qu'à la fin de la quarantième année d'exil dans le désert.
En ce qui concerne les huit derniers versets de la Torah, nous retrouvons une autre discussion (Baba Batra 15a), à savoir qui a écrit ces derniers versets, Moché ou Yéhochou'a (voir Kol Eliyahou du Gaon de Vilna, à la fin de Parachat Vézot Habrakha).
En espérant avoir réussi à répondre à vos questions.
Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ces liens :
https://www.torah-box.com/question/pourquoi-avoir-donne-une-torah-orale_15985.html
https://www.torah-box.com/question/qui-a-recu-la-torah-orale-depuis-moche_26081.html
https://www.torah-box.com/question/que-represente-le-karaisme_1184.html
Kol Touv.