Prière désintéressée, ça existe ?

Rédigé le Mardi 5 Juillet 2022
La question de Martine M.

Bonjour Rav,

Existe-t-il une prière désintéressée ?

En demande ou en remerciement, l’homme parle à Hachem de sa condition imparfaite.

Pouvez-vous m’expliquer l’opposition entre Emouna et prière intéressée ?

Tous les jours dans ma Téfila, je demande à Hachem un Zivoug Tov Bekarov pour ma fille de 35 ans.

C’est une prière intéressée mais le fait que je choisis de l’adresser à Hachem prouve ma Emouna.

Car, en faisant cela, j’admets qu’Il est le seul à pouvoir quelque chose pour elle.

Ai-je tort de penser ainsi ?

Je vous remercie infiniment de me répondre.

Rav Gabriel DAYAN
38901 réponses

Bonjour,

Vous avez absolument raison; le fait même de s'adresser à Hachem afin qu'Il comble nos besoins est la plus grande preuve de notre Emouna.

On parle, cependant, de prières désintéressées lorsque nos requêtes ont pour but de voir la reconstruction du Beth Hamikdach ou Chekhina d'Hachem se dévoiler dans toute sa splendeur afin que tous puissent Le vénérer et Le craindre. Le Kaddich est l'une des ces prières.

D'ailleurs, s'il est très grave de ne pas prêter attention à chaque mot du Kaddich ou de discuter durant sa récitation, qu'à D. ne plaise; c'est du fait qu'il s'agit de l'honneur du Créateur et ce n'est pas sans raison si celui qui y répond avec ferveur, mérite de bénéficier d'une protection divine sans égale, dans ce monde et dans le monde futur. Talmud Chabbath 119b et Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 56, Halakha 1.

Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/la-force-du-kaddich_29895.html

https://www.torah-box.com/question/quelle-kavana-avoir-en-repondant-au-kaddich_33830.html

https://www.torah-box.com/question/parler-pendant-le-kaddich-temoigne-t-il-de-la-crainte-du-ciel-d-une-personne_34762.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.