Parler pendant le Kaddich témoigne-t-il de la crainte du Ciel d'une personne ?

Rédigé le Dimanche 2 Décembre 2018
La question de David P.

Bonsoir,

Est-ce que le fait de parler pendant le Kaddich ou la 'Hazara de la 'Amida est un bon critère pour juger de la Yirat Chamayim de quelqu'un ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38901 réponses

Bonjour,

Si une personne discute pendant la récitation du Kaddich ou durant la 'Hazara de la 'Amida, cela prouve une profonde ignorance, non excusable.

Pour des détails à propos du Kaddich, cliquez sur les liens ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/la-force-du-kaddich_29895.html

https://www.torah-box.com/question/quelle-kavana-avoir-en-repondant-au-kaddich_33830.html

https://www.torah-box.com/question/l-impact-de-amen-yehe-cheme-rabbah_23.html

Pour des détails à propos de la 'Hazara de la 'Amida, voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 124, Halakha 7.

Si l'on est certain que la personne est au courant des enseignements précités et qu'elle s'entête à discuter lors de la récitation du Kaddich ou de la 'Hazara, elle est inconsciente et irresponsable.

Pour parler d'un manque de Yirat Chamayim, il faudrait connaître la personne en question.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."