Pourquoi ne pas donner de la viande Cachère aux chiens ?

Rédigé le Vendredi 28 Décembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi donner de la nourriture Taref aux chiens (parce qu'ils n'ont pas aboyé à la sortie d'Egypte) et pas de la viande Cachère ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

1. Pour le chien, la viande Cachère n’a aucune valeur ajoutée.

Il n’est pas soumis à l’obligation d’accomplir les Mitsvot, donc, peu lui importe si la viande est Cachère ou non.

Lorsque la Torah nous dit [Chémot 22, verset 30] qu’il est possible de lui donner la viande non-Cachère, c’est du fait qu’il aurait été possible de la donner ou de la vendre au non-juif mais en signe de reconnaissance, il faut la lui donner.

2. D’autre part, étant donné que la viande cachère est, encore, consommable par l’homme, il nous est interdit de lui en donner au titre de l’interdiction de Bal Tach’hit, si nous avons, à notre disposition, d’autres aliments.

Voir Talmud Ta'anit 20b et Michna Broura, chapitre 171, passage 11.

3. Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/posseder-de-la-nourriture-taref-pour-son-chien_22449.html

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.