Plusieurs jours de voyage, quand faire Téfilat Hadérèkh ?

Rédigé le Lundi 27 Août 2018
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Lorsqu'on fait un voyage sur plusieurs jours, doit-on faire Téfilat Hadérèkh au premier voyage seulement ou à chaque voyage intermédiaire et au dernier voyage de retour ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Dans une telle éventualité, il est habituel de réciter la Brakha du Gomel uniquement à la fin du voyage, après être arrivé à destination.

Voir Halakha Broura, volume 11, page 207, note 65.

D'après certains, il est possible de réciter le Gomel, chaque jour, si durant la journée [et la nuit qui suit] le trajet était suffisamment long.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 14, Halakha 42 et Halakha Broura, volume 11, page 207, note 65.

A propos de la longueur du trajet, voir :

http://www.torah-box.com/question/gomel-apres-un-voyage-en-velo_32489.html

Mékorot / Sources : Halakha Broura, Or Letsion.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...