Gomel après un voyage en vélo

Rédigé le Jeudi 23 Août 2018
La question de Jonathan B.

Bonjour,

Peut-on faire Gomel si on fait plusieurs kilomètres en vélo et que l'on passe de ville en ville et de village en village, en passant par des routes nationales ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Très cher Jonathan bonjour,

1. Toutes les lois du Gomel sont en vigueur, même s’il s’agit d’un « voyage » en vélo.

2. D’après les décisionnaires Séfarades, on ne récite la Brakha que si la durée du trajet est supérieure ou égale à 72 minutes à partir du moment où l’on quitte la ville.

Voir Halakha Broura, volume 11, pages 203-206.

3. Si la durée du trajet entre les villes est supérieure ou égale à 72 minutes, l’obligation reste en vigueur.

4. Si la durée du voyage est égale à 72 minutes, en associant les parties du trajet se trouvant en pleine ville, l’obligation de réciter la Brakha n’est plus en vigueur.

Voir Halakha Broura, volume 11, page 206.

5. Il est à noter que l’aller et le retour dans la journée et la nuit qui suit, s’associent pour créer l’obligation de réciter la Brakha.

Exemple :

36 minutes de trajet en dehors de la ville durant la journée et 36 minutes de trajet en dehors de la ville durant la nuit qui suit.

Voir Halakha Broura, volume 11, page 206.

Mékorot / Sources : Halakha Broura.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.