Bonsoir,
Pourquoi lors de la 'Hazara on doit dire la Birkat Cohanim écourtée alors qu’il n’y a pas de Cohen et que le Chalia'h Tsibour (ministre officiant) n’est pas Cohen ?
Cette Brakha n’est-elle pas destinée uniquement au Cohen ?
Merci.
Bonjour,
En effet, lorsqu'il n'y a pas de Cohen au moment de la répétition de la 'Amida de Cha'harit, le 'Hazan récite une prière dans laquelle il mentionne les versets de la Birkat Cohanim. Mais attention ! Il ne s'agit absolument pas d'une Birkat Cohanim - cette Mitsva est réservée aux Cohanim - mais simplement d'une prière que nos maîtres ont instaurée et dans laquelle le 'Hazan rappelle les versets incluant tous les bienfaits dont on peut bénéficier. En d'autres termes, Le Chalia’h Tsibbour ne fait que prier Hachem afin que les fidèles soit bénis grâce aux Brakhot de la "vraie" Birkat Cohanim. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 127, Halakha 2, Pisské Techouvot, chapitre 127, passage 4 et Michna Broura, chapitre 127, passage 10.
D’ailleurs, certains de nos maîtres pensent qu’il ne faut pas répondre Amen après les différentes parties de cette prière - mais, uniquement, Kène Yéhi Ratsone - car Amen ne se dit qu’après les paroles prononcées par les Cohanim, eux-mêmes. Pisské Techouvot, chapitre 127, passage 3 et Michna Broura, chapitre 127, passage 10.
Pour des détails supplémentaires, cliquez ici :
https://www.torah-box.com/question/valeur-du-birkat-cohanim-lu-par-le-hazan_32146.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.