Valeur du Birkat Cohanim lu par le 'Hazan

Rédigé le Jeudi 16 Août 2018
La question de Olivier L.

Kvod Rav,

Merci me faire savoir quelle est la valeur du Birkat Cohanim lu par le Chalia'h Tsibour en l'absence de Cohen.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

1. Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 127, Halakha 2.

2. Bien entendu, la prière récitée par le Chalia’h Tsibour en l’absence de Cohen, n’a pas la même "importance" que la vraie Birkat Cohanim.

Le Chalia’h Tsibbour ne fait que prier Hachem afin que les fidèles soit bénis grâce aux Brakhot de la "vraie" Birkat Cohanim.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 127, passage 4 et Michna Broura, chapitre 127, passage 10.

3. D’ailleurs, certains de nos maîtres pensent qu’il ne faut pas répondre Amen après les différentes parties de cette prière - mais, uniquement, Kène Yéhi Ratsone - car Amen ne se dit qu’après les paroles prononcées par les Cohanim, eux-mêmes.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 127, passage 3 et Michna Broura, chapitre 127, passage 10.

4. Les autres pensent, également, qu’elle n’a pas la même valeur, mais pensent, tout de même, qu’il est possible de répondre Amen.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 127, passage 4, note 33.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.