Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Parler à Hachem à voix haute ?

Rédigé le Samedi 7 Janvier 2023
La question de Sigal K.

Bonjour,

Est-ce que quand on parle à D.ieu il est mieux de le faire à voix haute, ou intérieurement c'est bien aussi ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41495 réponses

Bonjour,

1. Lorsque l'on s'adresse à Hachem, il est absolument permis de parler à voix haute. Mais en pensée, cela est également possible. Tout dépend de ce que l'on ressent. Voir Dévarim 11, verset 13, Yecha'ya [Isaïe] 65, verset 24.

2. Durant la 'Amida, il ne faut pas prononcer les mots à voix haute, il suffit de bouger les lèvres et que le son parvienne à ses oreilles [uniquement]. D'après certains de nos maîtres, selon le Zohar, il faut uniquement bouger les lèvres. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 101, Halakha 2 et Michna Broura, passages 5-6, Maguène Avot, volume 1, édition 5774, page 102, note 63.

3. En cas de vrai besoin, et si ce n’est pas en présence d’une assemblée qui risquerait d’être dérangée, il est permis d’élever la voix durant la 'Amida.

4. Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez ici : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-lire-certains-passages-de-la-amida-a-voix-haute_62247.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Contactez-nous sur WhatsApp