Bonjour Rav,
Pendant la 'Amida, le Rav et d'autres fidèles de la synagogue prononcent parfois certains mots à voix haute. Je pensais que TOUTE la 'Amida devait se faire silencieusement, alors pourquoi font-ils ça ?
Bonjour,
1. En effet, comme vous le mentionnez, durant la 'Amida, il ne faut pas prononcer les mots à voix haute, il suffit de bouger les lèvres et que le son parvienne à ses oreilles [uniquement]. D'après certains de nos maîtres, selon le Zohar, il faut uniquement bouger les lèvres. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 101, Halakha 2 et Michna Broura, passages 5-6, Maguène Avot, volume 1, édition 5774, page 102, note 63.
2. En cas de vrai besoin, et si ce n’est pas en présence d’une assemblée qui risquerait d’être dérangée, il est permis d’élever la voix durant la 'Amida.
3. Ce que vous avez remarqué est certainement dû au fait qu'à certaines périodes de l'année, il est obligatoire d'ajouter certains passages dans la 'Amida ou de modifier certaines mentions et pour éviter que certains des fidèles les oublient, il est devenu habituel de faire un rappel à voix haute.
4. Les passages sont les suivants : Ata 'Honanetanou [le samedi soir], Ya'alé Véyavo [à Roch 'Hodech], 'Al Hanissim [à 'Hanouka et Pourim], 'Anénou [le jour d'un jeûne], Machiv Haroua'h, Morid Hatal, Vétène Tal Oumatar, Barèkh 'Alénou, etc.
5. En général, c'est uniquement l'un des responsables ou l'un des fidèles qui élève la voix dans ce but [pour éviter de porter atteinte à l'atmosphère requise pour la prière]. Dans certaines communautés, on se suffit de frapper sur la table avant de commencer la 'Amida afin de rappeler aux fidèles qu'il y a une modification / ajout à ne pas oublier. Voir Pisské Techouvot, chapitre 114, passage 4.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.