Origine de la Brakha "Boré Méoré Haech"

Rédigé le Mardi 5 Octobre 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

D’où vient la Brakha de "Boré Méoré Haech" ?

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

1. La Brakha en question est mentionnée dans le Talmud Brakhot 51b.

2. Elle est rapportée dans le Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 29, Halakha 24 ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 298, Halakha 1.

3. A la sortie du Chabbath, la Brakha sur le feu est récitée pour témoigner notre reconnaissance pour sa découverte par Adam Harichone à la sortie du premier Chabbath de la création. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/meore-haech-apres-kippour-pourquoi_9569.html

4. Ce sont les Sages de la Grande Assemblée [Aneché Knésset Haguedola] qui ont rédigé le texte de nos différentes Brakhot. Talmud Brakhot 33a.

5. Pour des détails concernant ces Grands Sages, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/difference-entre-sanhedrin-et-knesset-haguedola_28951.html

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.