"Méoré Haèch" après Kippour, pourquoi ?

Rédigé le Mardi 2 Février 2016
La question de mick m.

Bonjour Rav,

Si la bénédiction sur le feu est liée à la découverte du feu par Adam, pourquoi la fait-on à la fin de Kippour (quand il tombe un jour de semaine) ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

La raison qui nous oblige à réciter la Brakha à la vue du feu à la sortie du Chabbath est absolument différente de celle nous obligeant à la réciter à la sortie de Yom Kippour.

Voir les très belles explications du Michna Broura, chapitre 624, passages 6 et 7 :

A la sortie de Yom Kippour, nous récitons la Brakha à la vue du feu pour montrer que c'était une journée d'une très grande sainteté, et que, contrairement aux autres jours de fêtes, tous travaux y étaient interdits et qu'il était également interdit d'allumer un feu.

Donc, quel que soit le jour de la semaine, il convient de réciter cette Brakha.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la Brakha doit être récitée uniquement si l'on possède un feu qui était allumé depuis la veille de Yom Kippour [pour bien montrer que ce même feu était jusque là [durant Yom Kippour] interdit et, à présent [à la sortie de ce grand jour], permis].

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 624, Halakha 4.

A la sortie du Chabbath, la Brakha sur le feu est récitée pour témoigner notre reconnaissance pour sa découverte par Adam Harichone à la sortie du premier Chabbath de la création.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Choul'han Aroukh.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.