Bonjour Rav,
Est-ce qu’une Mitsva envers notre prochain est en même temps une Mitsva envers D.ieu ?
Merci.
Bonjour,
Bien sûr ! Chaque Mitsva faisant partie de celles qui s'accomplissent vis-à-vis du prochain, est empreinte d'une touche Ben Adam Lamakom - vis-à-vis d'Hachem, car après tout, il s'agit de commandements divins.
Nos maîtres affirment : malgré les sentiments de reconnaissance que nous éprouvons pour nos parents, nous ne devons pas les honorer uniquement parce qu'on les aime. On doit se souvenir que le respect qui leur est dû fait partie d'une obligation dictée par Hachem. Ha'mek Davar sur Dévarim 5, verset 16 et Chémot 20, verset 12.
Il en est de même pour la Mitsva de Tsédaka, par exemple. L'aide que nous apportons aux nécessiteux ne doit pas être générée uniquement par nos sentiments envers les plus défavorisés. Elle doit être animée par la volonté d'accomplir la volonté d'Hachem. Voir Talmud Baba Batra 10a.
Pareil pour l'interdiction du vol. Si nous nous empêchons de dérober ce qui appartient à autrui, cela ne doit pas être ["uniquement"] du fait qu'il s'agit d'une action ignoble ou méprisable [bien que ce soit aussi vrai]. Voir Talmud Erouvin 100b [bas de la page].
Il s'agit, en fait, de la notion de Lichma' [penser au fait que la volonté d'Hachem est à l'origine de la Mitsva]. Pour des détails à ce sujet, voir ici :
https://www.torah-box.com/question/limoud-torah-lichma-vs-limoud-torah-pour-l-enseigner_10533.html
https://www.torah-box.com/question/6-questions-sur-la-tsedaka_1030.html [paragraphe 6].
Tout n'a pas été dit à ce sujet.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.