Mélanger de la viande végétale & du lait

Rédigé le Jeudi 16 Décembre 2021
La question de Julien M.

Bonjour Rav,

Je voulais savoir au niveau de la Cacheroute s'il y a une interdiction de consommer de la viande végétale avec du lait, comme par exemple faire un cheeseburger végétal ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il est permis de consommer des produits laitiers avec des aliments issus de la production végétale, même si le mot "viande" fait partie intégrante de leur appellation.

La seule interdiction est en vigueur lorsqu'il s'agit de chair animale. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 87, Halakha 2-3.

Dans certains cas, il y a lieu de craindre à une erreur que certains pourraient commettre en nous voyant agir de la sorte. Pour un exemple, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/pizza-avec-saucisse-vegetale-permis_11333.html

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.