Logo Torah-Box

Pizza avec saucisse végétale, permis ?

Rédigé le Mardi 10 Mai 2016
La question de Benjamin I.

Bonjour,

Qu'en est-il des pizzerias Cachéres où l'on peut prendre une pizza avec des saucisses végétales ?

Par ailleurs, je pense que cela doit être pareil pour les fausses crevettes, il s'agit d'un problème de Marat Ha'ayin, non ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Je partage absolument vos sentiments.

Mais que peut-on faire ? Si la Halakha nous permet d'agir dans un sens ou dans l'autre, il n'est pas possible d'imposer des interdictions à tout un chacun.

Votre question a fait l'objet de plusieurs développements dans les écrits de nos décisionnaires, et certains d'entre eux adoptent une attitude moins permissive.

Apparemment, vous avez raison, et il aurait fallu un signe distinctif sur la table du consommateur.

Cependant, étant donné que, de nos jours, la commercialisation des aliments Parvé [saucisses végétales et autres, etc.] est assez fréquente, l'argument de Marit Ha’ayin perd du poids face à la fréquence d'une telle manière de faire.

Il en est de même si l'on désire tartiner de la margarine sur du pain contenant de la viande ou consommer des saucisses [ou d'autres produits] végétales dans un repas de lait.

Voir [entre autres], Yabi’a Omer, volume 6, Yoré Déa, question 8, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 298, Halakha 1 [à propos d'un cas similaire], Rav Wozner dans Chévet Halévi, volume 9, question 157, Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 3, pages 269-271, 'Héchev Haéphod [responsa], volume 1, question 20.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de SOUCCOT

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN