Ma société transgresse une loi française

Rédigé le Mardi 21 Novembre 2017
La question de Michael H.

Erev Tov,

Je travaille depuis peu dans une société qui est un courtier en billets pour des compétitions sportives, concerts en Europe et aux USA.

Nous achetons nos billets que nous revendons au travers de nos sites internet.

Les clients, avant de finaliser leur commande, sont avertis que le prix payé sera sûrement plus élevé que la valeur affichée sur le billet.

A priori, d'après la loi en France ou en Angleterre, cette activité est interdite, sauf accord avec les organisateurs (clubs de foot etc.).

Ma question est de savoir si cette activité reste Cachère d'après la Halakha, ou si le fait qu'elle soit interdite par la loi la rend non-Cachère ?

En sachant que je vis en Israël.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si, selon la législation française, il s'agit d'une activité illicite, il est interdit de l'exercer.

Il y a plusieurs raison à cela.

L'une d'entre elles est le 'Hilloul Hachem [profanation du Nom Divin] et les conséquences que cela peut avoir sur nos frères à travers le monde.

Nos ennemis ne sont pas prêts à devenir nos amis, n’enflammons pas leur haine davantage.

Pour des détails à propos de la Parnassa, cliquez sur les liens suivants :

http://www.torah-box.com/question/expliquer-a-mon-pere-que-la-parnassa-vient-d-hachem_12510.html

http://www.torah-box.com/question/comment-reussir-dans-mes-affaires_9492.html

http://www.torah-box.com/question/notre-famille-a-des-problemes-de-parnassa-vos-conseils_6646.html

http://www.torah-box.com/question/problemes-de-parnassa_4948.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.