Chalom 'Alékhèm,
Le jour de Lag Ba'omer, on fait des grands feux en l'honneur du Tsadik, mais lorsqu'on brûle beaucoup de bois, la fumée est nocive pour les gens à côté et pour la planète, alors que l'on devrait en prendre soin.
Comment est-ce possible ?
Merci de votre réponse et encore merci pour tout ce que vous faites pour le monde. Qu'Hachem vous bénisse ainsi que toute l'équipe Torah-Box !
Bonjour,
Etant donné qu'il s'agit d'une Mitsva / coutume ancestrale dont le sens est riche en signification, il n'y a rien à craindre, tant qu'il s'agit de matériaux "classiques". Il va sans dire qu'il faudra faire tous les efforts afin de ne pas causer le moindre ennui aux voisins résidant à proximité.
Il en est de même pour la veille de Pessa'h, où, à travers le monde, des feux sont allumés pour éliminer le 'Hamets.
Mais attention, le respect de l’environnement tient une place d’honneur dans la Torah et les écrits de nos Sages. Dès le premier jour de la création de l’homme, Hachem le prit « par les mains » et lui montra tous les arbres. Il s’adressa à lui en disant : « Admire la beauté de Ma création. Prends garde à ne pas l’abimer. Tout a été créé pour toi. Si tu manques à ce devoir, personne ne pourra le réparer ». Kohélet Rabba, 7-13. Pour des détails à ce sujet, cliquez ici :
https://www.torah-box.com/question/l-environnement-selon-la-torah_12508.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.