La soie est-elle autorisée ?

Rédigé le Jeudi 26 Septembre 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Au cours du processus de fabrication de la soie, les chrysalides, soit les "vers à soie" ayant fait leurs cocons avant leur éclosion en papillons, sont systématiquement tués pour pouvoir conserver les propriétés de tissage de la soie.

Sachant que, dans la Torah, il ne convient pas de faire souffrir inutilement les animaux, sauf dans certaines conditions, est-ce que la soie est permise/interdite d'utilisation par la Torah/nos Sages ?

Quelles sont s'il vous plaît les références traitant de ce sujet ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Supposons que le détail mentionné dans votre question, soit conforme à la réalité; ce n'est pas une raison suffisante pour interdire l'utilisation de la soie.

La Torah a permis de retirer la vie à l'animal et de faire ce qui est nécessaire afin d'en consommer la chair ou afin de se vêtir de sa peau.

Donc, pourquoi serait-il différent lorsqu'il s'agit de la soie ?

Il est à noter que l’utilisation de la soie est permise selon la Torah. Voir Chémot, chapitre 25, verset 4, chapitre 26, verset 1, 31, 36, chapitre 27, verset 16, 18, chapitre 28, versets  5, 6, 8, 15, 39.

Il va sans dire qu'il est strictement interdit de faire souffrir un animal. Ceci est une très grave interdiction !

Pour des références et des détails, cliquez sur les liens ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/arracher-les-pattes-d-un-crabe_41942.html

https://www.torah-box.com/question/les-poissons-rouges-enlevent-la-parnassa_39530.html

https://www.torah-box.com/question/faire-la-che-hita-pour-utiliser-la-peau-de-l-animal_34918.html

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.