Logo Torah-Box

La haine des arabes est-elle génétique ?

Rédigé le Mercredi 2 Mars 2016
La question de Jean-yves M.

Chalom,

Vous dites que le mérite des arabes est dû à leur circoncision.

Si je regarde l'origine de cette circoncision "pré islamique" (Genèse 34, 13-29), je conclue que les arabes n'ont absolument aucun mérite dû à leur circoncision. La première circoncision étant due à une mascarade pour déguiser un viol et une envie des biens d'autrui.

Par contre, pour la guerre des couteaux en Israël, je veux bien croire qu'une haine ancestrale contre les hébreux, renforcée par un besoin de vengeance sans fond ni fin, resurgisse maintenant (4000 ans après les faits ? 12000 générations plus tard ?).

A ce niveau de haine, peut-on invoquer une génétique tordue ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

"Si je regarde l'origine de cette circoncision "pré islamique" (Genèse 34, 13-29), je conclue que les arabes n'ont absolument aucun mérite dû à leur circoncision. La première circoncision étant due à une mascarade pour déguiser un viol et une envie des biens d'autrui."

Réponse : Non !

La circoncision à laquelle vous faites allusion n'est pas celle que vous nommez "pré-islamique". Cette dernière est mentionnée dans la Genèse 17, verset 23.

Quant à l'explication que vous apportez, je suis dans l'obligation de vous dire qu'elle n'est fondée sur aucune explication figurant dans les écrits des commentateurs de notre sainte Bible.

Vous écrivez ensuite :

"Par contre, pour la guerre des couteaux en Israël, je veux bien croire qu'une haine ancestrale contre les hébreux, renforcée par un besoin de vengeance sans fond ni fin, resurgisse maintenant (4000 ans après les faits ? 12000 générations plus tard ?).

A ce niveau de haine, peut-on invoquer une génétique tordue ?"

Réponse :

Le Rambam [Hilkhot Ta'aniyot, chapitre 1, Halakha 1] écrit :

La Torah ordonne de faire retentir les trompettes pour ébranler l'assemblée chaque fois que le pays est en détresse, qu'il s'agisse d'une guerre, d'une épidémie, ou d'une sécheresse. Voir Les Nombres, chapitre 10, verset 9.

Ces sons constituent un appel au repentir, et un rappel des véritables causes du fléau, à savoir la faute.

Ne voir dans les calamités qu'un pur hasard ou une simple haine de l'ennemi, est une attitude cruelle, car elle empêche le peuple de modifier son comportement, et le pousse à persévérer dans la conduite qui lui a attiré le malheur.

Explications [Voir Le Midrach raconte, Béréchit, tome 2, page 45] :

"Il est connu de tous que l'antisémitisme n'a cessé de frapper notre peuple tout au long de l'histoire du monde.

Les juifs ont été haïs à toutes les époques et dans toutes les parties du globe, "quel qu'ait été" leur degré d'assimilation et d'adaptation à la culture dominante.

Ils ont été tourmentés par les nations dans tous les pays, sans distinction de classe sociale ou de métier, qu'ils aient été riches ou pauvres.

Quelle est la cause profonde d'une situation tellement "incompréhensible" ?

La haine des non-juifs envers les juifs ne se laisse réduire à aucun schéma ni à aucune théorie scientifique ou sociologique. Son origine ne peut s'expliquer que par les principes divins figurant dans la Torah.

Rivka a su par prophétie que les jumeaux qu'elle portait ne pourraient coexister mais que l'un devrait être soumis à l'autre.

Si Ya'acov accomplissait son but dans la vie par l'étude et la fidélité à l'accomplissement des Mitsvot, alors 'Essav lui serait soumis. Mais si Ya'acov manquait à sa mission, alors l'hostilité d'Essav éclaterait en un antisémitisme actif, rappelant à Ya'acov le véritable but de sa vie.

L'antisémitisme porte donc le caractère d'une Halakha, d'un fait inaltérable enraciné dans le plan Divin du monde.

Notre histoire prouve que chaque fois que le peuple d'Israël a été loyal envers Hachem, 'Essav était impuissant.

Ainsi, le manque d'adhésion à la Torah et l'antisémitisme ont une relation de cause à effet.

Il n'y a qu'une manière efficace de maîtriser l'antisémitisme : l'étude de la Torah et l'accomplissement des Mitsvot."

Lorsque le moment arrive pour punir ou récompenser qui que ce soit, Hachem choisit Ses envoyés selon des critères qui nous échappent.

Pour des détails supplémentaires, voir ici :

https://www.torah-box.com/kitsour/l-antisemitisme-c-est-d-ieu-qui-tire-les-ficelles-pour-demarquer-son-peuple-kitsour_44963.html

https://www.torah-box.com/question/40-jours-sans-probleme-hachem-m-a-abandonne_12436.html

https://www.torah-box.com/question/les-souffrances-sont-elles-expiatoires_58033.html

Il y a encore très beaucoup à dire à ce sujet mais suffisons-nous de cela pour l’instant.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN