Logo Torah-Box

Je ne comprends pas les horaires des Téfilot !

Rédigé le Jeudi 2 Juin 2022
La question de Maayan P.

Chalom Rav,

Sur l’application Calj sont indiqués les horaires pour lesquels on peut faire Cha'harit, Min'ha et 'Arvit.

Or je ne comprends pas exactement comment ca marche. Jusqu’à quelle heure on peut encore prier ? A chaque fois, par doute, je ne prie pas.

Pourriez-vous m’aider à comprendre toutes ces différences ('Hatsot, Minh'a Guédola, Min'ha Ketana…) ?

Merci et bonne journée !

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

A. Cha'harit

1. L'heure limite pour la prière du matin est la fin de la quatrième heure de la journée.

2. En cas de force majeure, en cas de fatigue, ou autre, il est possible de prier jusqu'à la fin de la sixième heure de la journée : 'Hatsot. Michna Beroura, chapitre 89, passage 6 et Kaf Ha'haïm chapitre 89, passage 11, Halakha Broura, volume 5, page 176.

3. L'heure limite pour la prière du matin concerne uniquement la 'Amida. La suite peut être récitée après l'heure limite.

4. Il est obligatoire de réciter les Brakhot du matin, au moins jusqu'à l'heure de la Chkia'.

5. D'après certains décisionnaires, il est possible de commencer la 'Amida avant l'heure limite, même si on la terminera après. Voir Iché Israël, chapitre 13, note 9.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/leve-tard-jusqu-a-quand-puis-je-prier_1535.html

B. Min'ha

Il est possible de prier Min'ha à partir de la fin de la demi-heure qui suit l'heure de 'Hatsot jusqu'à l'heure de la Chkia'. Il s'agit de Min'ha Guedola car la durée jusqu'à la fin de la journée est Guedola - grande. Pour ces horaires, voir ici : https://www.torah-box.com/calendrier/

Pour la différence avec Min'ha Ketana, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/difference-entre-min-ha-guedola-min-ha-ketana_69954.html

C. Arvit

A priori, il est conseillé de prier 'Arvit après l'heure de la sortie des étoiles. Si l'on a prié Min'ha avant l'heure du Plag Hamin'ha, il est possible de prier 'Arvit après l'heure du Plag Hamin'ha. Si on a prié Min'ha avant l'heure de la Chkia', il est possible de prier 'Arvit après l'heure de la Chkia'. Dans ces deux derniers cas, il faudra [pour les hommes] réciter de nouveau, les trois paragraphes du Chéma', après l'heure de la sortie des étoiles.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Vivre dans la Joie

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN