Logo Torah-Box

Différence entre Min'ha Guedola & Min'ha Ketana

Rédigé le Mardi 9 Novembre 2021
La question de Tony V.

Chalom Rav,

J'aurais voulu savoir la différence entre Min'ha Guedola et Min'ha Ketana en détails si possible s'il vous plait.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40106 réponses

Bonjour,

1. La prière de Min'ha remplace le Korban Hatamid [sacrifice journalier] de l'après-midi. Talmud Brakhot 26b et Choul'han ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm, chapitre 98, Halakha 4.

2. Le Korban Hatamid de l'après-midi pouvait être offert une demi-heure après l'heure de 'Hatsot [6 heures et demie après le "début de la journée"].

3. Pratiquement : étant donné qu'il interdit d'offrir d'autres sacrifices après le Korban Hatamid, il n'était pas offert à partir de cet horaire mais à partir de la neuvième heure et demie de la journée [excepté la veille de Pessa'h]. Michna Broura, chapitre 233, passage 1.

4. C'est pourquoi, le moment essentiel ayant été fixé pour Min'ha est à partir de la neuvième heure et demie de la journée. Choul'han ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm, chapitre 233, Halakha 1.

5. Mais à partir de la sixième heure et demie, il est possible de réciter la prière de Min'ha.

6. La prière de Min'ha mentionnée dans le paragraphe 4 porte le nom de Min'ha Ketana ["petite" Min'ha] car l'intervalle de temps qui la sépare de la fin de la journée est "petit". Celle qui est mentionnée dans le paragraphe 5 porte le nom de Min'ha Guedola ["grande" Min'ha] car l'intervalle de temps qui la sépare de la fin de la journée est "grand".

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Pack Chabbath (Mon Chabbath en pratique + Jeu de cartes Les Inboxables Chabbath)

Pack Chabbath (Mon Chabbath en pratique + Jeu de cartes Les Inboxables Chabbath)

Le “Pack Chabbath” est constitué du livre “Mon Chabbath en pratique“ et du jeu de cartes “Les Inboxables sur le Chabbath”, un jeu de cartes exclusif de 300 questions/réponses sur les lois du Chabbath.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN