Logo Torah-Box

Je donne mon Ma'asser mais ne m'enrichit pas !

Rédigé le Mercredi 9 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je donne mon Ma'asser (même si cela n'est pas facile pour moi, n'étant pas de nature donneuse en matière de dons), et depuis environ 3 ans je donne même 20% du Ma'asser.

Pourtant, ma Parnassa n'a pas vraiment augmenté, elle est faible et j'ai même eu cette année des dépenses imprévues.

Je précise évidemment que je fais ma Hichtadlout (effort personnel) comme il se doit pour ma Parnassa tout en faisant également ma Hichtadlout spirituelle du mieux que je peux.

Comment cela se fait-il, vu que je suppose qu'il s'agit d'une promesse de la Torah ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40330 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour tous les efforts dont vous faites part dans l'énoncé de votre question. Il faut poursuivre sur cette lancée, vous verrez des merveilles.

En ce qui concerne l'énigme que vous ne parvenez pas à expliquer :

Rabbi Israël Meïr Hacohen pose votre question et y répond : "Cela peut être dû à certains détails empêchant momentanément, la bénédiction." Michna Beroura, chapitre 158, fin du passage 38.

Voici, donc, quelques conseils. Vous pouvez choisir comme bon vous semble :

1. Nétilat Yadaïm

Lorsque vous vous apprêtez à manger du pain : faites Nétilat Yadaïm correctement. Utilisez un ustensile prévu à cet effet, une casserole ou un grand verre dont les rebords sont uniformes [pas de bec verseur] et versez de l'eau abondamment : 3 fois sur la main droite et ensuite trois fois sur la main gauche. A chaque fois, efforcez-vous de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, remplissez-le à nouveau. Avant de vous essuyer les mains, récitez la Brakha "Al Nétilat Yadaïm" et seulement ensuite, séchez les mains. Pendant la Brakha, ne faites rien, pensez à chaque mot. Choul'han 'Aroukh, chapitre 158, Halakha 9-10 et Michna Beroura, passage 38.

2. Birkat Hamazone

Après avoir mangé du pain, il faut réciter le Birkat Hamazone comme si l'on se tenait devant le Roi des rois. Efforcez-vous de le réciter mot à mot en essayant de chantonner. Si cela vous paraît très difficile, essayez à nouveau ! Michna Beroura, chapitre 185, passage 1.

https://sidour.torah-box.com/sefarade/hebreu/apres-le-repas

3. Les Brakhot

Avant et après la consommation de chaque aliment, récitez les Brakhot avec le plus grand sérieux.

https://www.torah-box.com/vie-juive/mitsvot/benedictions/imprimer-la-liste-des-benedictions_4737.html

4. La prière

Votre mari doit s’efforcer [si ce n’est pas le cas] de prier dans un Beth Haknesset avec Minyan, trois fois par jour. Il choisira, de préférence et dans la mesure du possible, un Beth Haknesset où il y a Birkat Cohanim. Talmud Brakhot 14a.

5. Tsniout

La femme se couvre la tête [si elle est mariée] et s’habille conformément aux lois de Tsniout.

6. Etude

Tous les jours, vous devez fixer un temps d’étude [le mari et la femme]. Je vous conseille de commencer par un ouvrage sur les lois du Chabbath. 15 minutes tous les jours. Vous appliquerez à la lettre ce que vous apprendrez.

7. Mézouzot

Êtes-vous certaine que vos Mézouzot sont Cachères ?

8. Téfilines

Si vous êtes mariée : êtes-vous certaine que les Téfilines de votre mari sont Cachères ?

9. Pureté familiale

Si vous êtes mariée : êtes-vous certaine de connaître les détails essentiels concernant les lois de la pureté familiale ?
1. Héfsek Tahara, 2. Vérifications durant les sept jours propres, 3. Préparation au Mikvé, 4. Lois de séparation durant la période de Nidda.

https://www.torah-box.com/question/nidda-gestes-rapprochements-interdits_30774.html

10. Chabbath

Même si vous respectez le Chabbath [et à plus forte raison si ce n’est pas encore le cas] : réservez 15 minutes quotidiennes pour l’étude d’un ouvrage de Halakha traitant des lois du Chabbath. Appliquez à la lettre ce que vous apprendrez. Tour - Ora'h 'Haïm, début du chapitre 242.

https://www.torah-box.com/editions/lois-recits-de-chabbath-volume-2_2.html

Il serait étonnant qu’une amélioration de la situation ne se fasse pas remarquer dans les semaines à venir.

11. Le Ma'asser doit arriver entre de bonnes mains

Pour savoir si votre Ma'asser arrive entre de bonnes mains, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Chiddoukh

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp