Invité Chabbath, à quel moment allumer ?

Rédigé le Mardi 14 Juin 2016
La question de Patricia S.

Chalom,

Tous les Chabbath, je les fais rentrer à 20h, et je voudrais savoir si mon invité a le droit d'allumer, bien que le calendrier indique une entrée beaucoup plus tard ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

Lorsque la maîtresse de maison allume les bougies de Chabbath, tous les autres membres de la famille ne sont pas encore tenus de s’abstenir de faire des travaux interdits.

Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 263, Halakha 10.

Donc, il en est de même pour les invités.

Cependant, si les fidèles se trouvant au Beth Haknesset [où le mari prie habituellement] ont déjà récité "Lékha Dodi" ou "Mizmor Chir Léyom Hachabbath", il est interdit à tous les membres de la famille et aux invités de faire des travaux interdits.

Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-faire-rentrer-chabbath-avant-l-heure-du-calendrier_29437.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...