Pourquoi faire rentrer Chabbath avant l'heure du calendrier ?

Rédigé le Mardi 8 Mai 2018
La question de Sarah J.

Chalom,

Les Chabbathot en France s'allongent, et chaque année, la même question revient : pourquoi faire rentrer Chabbath à 20h30 et non à l'heure indiquée sur le calendrier, puisqu'il n'y a personne qui va à la synagogue ?

On dit que c'est s'associer à la communauté, mais l'argument passe mal.

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Si dans la ville où vous résidez, il y a plusieurs synagogues

A. Si la majeure partie des fidèles de la synagogue où [vous ou] votre mari se rend d’habitude a déjà accepté le Chabbath [en ayant récité Mizmor Chir Léyom Hachabbath], la minorité des fidèles, de ce Beth Haknesset, se trouvant encore à la maison doivent, eux aussi, accepter le Chabbath, même si l’heure du calendrier n’est pas arrivée.

B. Si c’est, uniquement, la minorité des fidèles de votre synagogue qui a accepté le Chabbath, les autres [la majeure partie] se trouvant encore à la maison n’ont pas l’obligation d’accepter le Chabbath tant que l’heure du calendrier n’est pas arrivée.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 263, Halakha 12, chapitre 261, Halakha 4 et Yalkout Yossef - Chabbath [nouvelle édition 5771], page 256, Halakha 120, Pisské Techouvot [édition 5771], chapitre 263, passages 38-39.

2. Si dans la ville où vous résidez, il y a une seule synagogue

Si la majeure partie des fidèles ont déjà accepté le Chabbath [en ayant récité Mizmor Chir Léyom Hachabbath], la minorité des fidèles se trouvant encore à la maison doivent, eux aussi, accepter le Chabbath, même si l’heure du calendrier n’est pas arrivée.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 263, Halakha 12, chapitre 261, Halakha 4 et Yalkout Yossef - Chabbath [nouvelle édition 5771], page 256, Halakha 120.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.