Bonjour Rav,
Concernant l'interdit pour une femme de passer entre deux hommes, est-ce toujours en vigueur si un des deux hommes est le mari, le père, le fils ou le frère de la femme ?
Même question pour un homme qui passerait entre deux femmes dont l'une est sa femme, sa mère, sa fille ou sa sœur ?
Bonjour,
Il est à noter que d'après certains de nos maîtres, la restriction en question ne touche pas le fait d'être assis entre deux femmes si, bien entendu, cela ne va pas à l'encontre des lois de Tsniout [c.q.f.d.]. Chemirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, page 333, Halakha 11.
1. Si la distance qui sépare les deux femmes est supérieure ou égale à 1.82 mètres, cela est permis même si les femmes ne sont pas de sa famille. D'après certains : 1.92 mètres. Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Pinhas, Halakha 17.
2. Dans Chemirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, page 333, il est écrit : "Si les deux femmes sont des proches de l'homme : la maman, la femme, la sœur : c'est une question non résolue." Si l'une des deux est de sa famille : idem. Donc, ce n'est pas une chose à faire. Gam Ani Odekha Techouvot Harav Ran Yossef 'Haim Abehatsera, volume 5, page 106.
3. Il en est de même pour une maman entre ses deux fils. Gam Ani Odekha Techouvot Harav Ran Yossef 'Haim Abehatsera, volume 5, page 107.
4. L'épouse ou la mère ou la sœur de l'homme qui passent entre lui et un proche de l'une des trois [père de l'épouse, frère de la mère, père de la soeur, par exemple] : certains permettent. Gam Ani Odekha Techouvot Harav Ran Yossef 'Haim Abouhatsera, volume 5, page 108.
Tout n'est pas dit à ce sujet. Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ces deux liens :
https://www.torah-box.com/question/passer-entre-2-hommes-pour-une-femme_16030.html
https://www.torah-box.com/question/interdit-de-passer-entre-2-femmes-pourquoi_38540.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.