Kvod Harav,
Est-ce que l’interdit de Bichoul Goy (cuisson faite par un non-juif) est aussi en vigueur entre deux personnes en Guiyour (conversion) ?
Merci
Bonjour,
1. Durant le processus de conversion, le futur converti n'est pas soumis à l'obligation de respecter les Mitsvot. Mais il a le droit d'accomplir les Mitsvot, excepté le Chabbath et les Téfilines. S'il tient à respecter le Chabbath, il lui suffira de faire un seul travail interdit durant tout le Chabbath. Voir Michnat Haguèr, chapitre 1, Halakha 30-31, Michpat Guérim, volume 1, pages 344-345 et ici : https://www.torah-box.com/question/en-voie-de-conversion-faire-chabbath_61034.html
2. Il n'est pas possible d'interdire le Bichoul Goy à une personne en voie de conversion car elle n'aura pas le droit de consommer ce qu'elle prépare, elle-même, dans sa cuisine.
3. Cependant, il est bien qu'elle évite de consommer des aliments interdits, telles que les viandes interdites, vu que cela peut influer sur son âme [mais ce n'est pas une obligation]. Voir Séfer 'Hassidim, passage 690 et Michnat Haguèr, chapitre 1, Halakha 34.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.