Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Il m'a offert un bracelet à la fin de notre Chiddoukh

Rédigé le Mardi 21 Février 2017
La question de Georges B.

Bonjour Rav,

J'ai 35 ans.

Il y a 15 ans, je suis allée passer des vacances et les fêtes de Roch Hachana au Canada, et, lors de ce séjour, on m'avait présenté un jeune homme pour un Chiddoukh, qui finalement ne me correspondait pas.

Cependant, lors du dernier rendez-vous, il m'avait offert un bracelet. Je ne voulais pas l'accepter, mais le garçon a insisté pour que je le garde. C'était un cadeau pour moi.

Je me pose aujourd'hui la question : est-ce que je devais vraiment accepter un tel cadeau étant donné que je rentrais en France et que le Chiddoukh se terminait ?

Ce garçon est marié depuis lors.

Je ne suis pas encore mariée, Bé'ézrat Hachem bientôt, et c'est pourquoi des souvenirs revenaient et je me posais certaines questions...

Je vous remercie.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8287 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a aucun problème à garder ce bracelet, puisque celui qui vous l'a offert a insisté pour cela, et cela n'est pas inclus dans les propos du Choul'han Aroukh (Even Haézer 50, 3 et 4) qui exige de rendre les cadeaux.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Lois et Récits de Tou Bichvat

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Rivka G.
24/02/2017 - 12h37
Il me semble que le problème n'est pas ici de rendre ou non un cadeau, mais de permettre de recevoir ce cadeau dans le cadre d'un SHIDDOUKH. Cela, comme dit Myriam, n'amène-t-il pas à une certaine sorte d'engagement? Selon la guemara, est-ce qu'un jeune homme [...] lire la suite du commentaireIl me semble que le problème n'est pas ici de rendre ou non un cadeau, mais de permettre de recevoir ce cadeau dans le cadre d'un SHIDDOUKH. Cela, comme dit Myriam, n'amène-t-il pas à une certaine sorte d'engagement? Selon la guemara, est-ce qu'un jeune homme qui offre un bijou à une jeune femme (et en plus un bracelet, comme Rivka avec Eliezer de la part d'Avraham)n'est pas une forme d'acquisition si celle-ci accepte????????
Et, en effet, ne peut-il pas y avoir des conséquences qui nous dépassent...??
Myriam G.
24/02/2017 - 09h48
En dehors du problème hilkhatique à proprement parler, il existe peut-être un problème moral, qui poserait un obstacle psychologique à cette dame pour trouver un mari. En effet, un cadeau a parfois cet effet qu'il nous rend redevable plus ou moins [...] lire la suite du commentaireEn dehors du problème hilkhatique à proprement parler, il existe peut-être un problème moral, qui poserait un obstacle psychologique à cette dame pour trouver un mari. En effet, un cadeau a parfois cet effet qu'il nous rend redevable plus ou moins consciemment envers la personne qui nous l'a offert. A plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un homme offrant un cadeau à une femme. Celle-ci peut inconsciemment se sentir quelque peu "appartenir" (obligée) à ce jeune homme, et donc éprouver des difficultés à se libérer pour un autre. Un simple cadeau, surtout lorsqu'il s'agit d'un bijou (rappelons-nous des bracelets offerts par Eliézer à Rivka qui devaient l'unir à Itshak) peut avoir des effets très "bloquants".
Contactez-nous sur WhatsApp