Offrir un bracelet à une femme = l'acquérir ?

Rédigé le Dimanche 26 Février 2017
La question de Rivka G.

Bonjour Rav,

Est-ce qu'un jeune homme qui offre un bijou à une jeune femme (et en plus un bracelet, comme Rivka avec Eliézer de la part d'Avraham) n'est pas une forme d'acquisition si celle-ci accepte ??

Ne peut-il pas y avoir des conséquences qui nous dépassent...?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

A priori, il faut toujours éviter d'offrir un cadeau à une femme, mariée ou non, pour deux raisons :

1) De peur que les gens pensent qu'il s'agit là d'un acte de mariage (voir Rama 695-4 et Maguen Avraham Sé'if Katan 15).

2) Car cet acte rapproche les deux personnes inutilement.

Mais s'il n'y a pas eu de discussion sur un éventuel mariage, avant ou tout de suite après ce don, cela ne posera pas de problème majeur a posteriori, puisque, de nos jours, il est courant d'offrir des cadeaux à sa fiancée avant de se marier (voir Kiddouchin 50b et Kétouvot 73b).

Kol Touv.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA