Hachkaba après l'anniversaire de décès

Rédigé le Lundi 26 Septembre 2016
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Si nous rendons visite au cimetière à une personne décédée depuis longtemps (plusieurs années), peut-on lui faire une Hachkaba après le jour de son anniversaire de décès, on ne peut-on le faire que la semaine précédent le jour d'anniversaire ou le jour-même ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de réciter une Hachkaba à un autre moment que le jour de la Azkara ou de la semaine précédant cette date.

La Hachkaba est une prière dans laquelle on formule le profond souhait qu'Hachem ait pitié du défunt et qu'il mérite d'avoir la plus grande récompense qui puisse être réservée à ceux qui ne sont plus de ce monde.

Cependant, pour réciter le Kaddich, il est obligatoire de rassembler dix hommes.

Très important, lisez ce qui suit :

http://www.torah-box.com/question/dedier-des-mitsvot-pour-l-elevation-de-l-ame_13866.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.