Hachem entend-Il plus nos Téfilot si on donne le Ma'asser ?

Rédigé le Mercredi 18 Novembre 2020
La question de Danielle O.

Bonjour Rav,

Donner le Ma'asser permet-il à Hachem de mieux entendre la voix de nos supplications ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Oui, bien sûr, le fait de donner le Ma'asser [Tsédaka] conformément aux exigences de la Halakha, permet à nos prières d'être exaucées.

Ceci est mentionné explicitement dans le Talmud, Baba Batra 10a, Rambam, Hilkhot Matnot 'Aniyim, chapitre 10, Halakha 15, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 92, Halakha 10, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 247, Halakha 4 et chapitre 249, Halakha 14.

2. C'est aussi l'une des choses qui permet d'annuler le pire des décrets. Voir Talmud Roch Hachana 16b.

3. D'ailleurs, il a été institué de donner quelques pièces à la Tsédaka avant la prière afin de mettre toutes les chances de notre côté. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-donner-la-tsedaka-dans-le-passage-vayevarekh-david_44592.html

4. Si vous ne savez pas à qui donner le Ma'asser, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/maasser26

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.