Bonjour à tous,
Pourquoi doit-on mettre Tsedaka dans le passage Vayevarekh David au moment de Véata Mochèl Bakol ?
Merci très cher Rav
Bonjour,
Cette coutume est mentionnée dans les écrits du Ari zal. Voir Michna Broura, chapitre 51, passage 19 et chapitre 92, passage 36.
La raison est la suivante :
1. Avant la récitation de la ‘Amida, il est recommandé de donner de la Tsédaka afin que les prières soient mieux acceptées.
Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 92, Halakha 10 et Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 249, Halakha 14.
2. Pour éviter de faire une interruption entre Gaal Israël et le début de la ‘Amida, il est devenu habituel de devancer cette Tsédaka.
Voir Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 51, Halakha 11 et Michna Broura, chapitre 51, passage 19 et chapitre 92, passage 36.
3. On donne la Tsédaka au moment où l’on dit ces mots :
« De toi émanent richesses et honneurs, TU ES LE SOUVERAIN, MAÎTRE DE TOUT. C’est en Ta main que se trouvent force et puissance, c’est Ta main qui peut tout grandir et tout affermir. »
Pourquoi ?
Pour bien montrer - concrètement - que tout ce que l’on possède - même notre argent - vient d’Hachem et on l’utilise pour en faire Sa volonté.
Une autre raison est mentionnée dans les écrits du Chla Hakadoch, rapporté dans le Pisské Techouvot, chapitre 46, fin de la note 18.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.