Bonjour Rav,
Si, 'Hass Véchalom, j'attrape une maladie ou un quelconque malheur s'abat sur moi, dois-je faire un 'Hechbone Néfech (introspection) ?
Bonjour,
De nos jours, il n'existe pas de personnes ayant la capacité de mettre le doigt sur la cause précise des souffrances mentionnées dans votre question.
"Lorsqu'Hachem accepta la prière de Moché, après la faute du veau d'or, celui-ci comprit que c'était un moment de bienveillance céleste. Il profita donc de l'occasion pour présenter une requête personnelle. Je T'en prie, montre-moi le plan selon lequel Tu traites les affaires du monde, supplia-t-il. Pourquoi y a-t-il des Tsadikim qui mènent une vie de souffrance ? Et pourquoi y a-t-il des méchants dont la vie est paisible ? Montre-moi la récompense future réservée aux Tsadikim ! Hachem ne souhaitait pas lui accorder cette révélation... Sache qu'aucun être humain, pas même le plus grand des prophètes, ne peut apercevoir […]." Voir Le Midrash raconte - Chémot, pages 422-423.
D'une manière générale : les épreuves, les difficultés, les soucis, les obstacles, les peines, les problèmes, les contrariétés, et toutes les situations difficiles [les « Yissourim »] ont pour but d’amener vers une amélioration. Cela est mentionné à plusieurs reprises dans la Torah [Béréchit 42, verset 21 - Chémot 15, verset 26, Dévarim 28, verset 47], les Midrashim, le Talmud, et les écrits de nos maîtres. Voir, entre autre, Talmud Chabbath 55a.
Pour des détails et des éléments de réponse à ce sujet, cliquez sur ces liens :
https://www.torah-box.com/question/souffrances-pour-des-gens-religieux-pourquoi_8370.html
https://www.torah-box.com/question/quelle-faute-entraine-les-brulures_13741.html
https://www.torah-box.com/question/les-souffrances-sont-elles-expiatoires_58033.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.