Faire Chéma' à n'importe quel moment de la journée

Rédigé le Dimanche 3 Octobre 2021
La question de Eyal A.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de réciter le Chéma' à n’importe quel moment de la journée, ou au moins les deux premiers versets avec Kavana pour être un peu plus en contact avec D.ieu ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Vous pouvez absolument agir comme mentionné dans votre question. C'est une conduite louable, appréciable et estimable. C'est un très bon moyen pour accomplir à la lettre ce qui est mentionné dans la première Halakha du Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 1, Halakha 1 : "Ressentir Hachem constamment devant soi" [Téhilim 16, verset 8].

Attention, à chaque fois que vous récitez des versets, il faut vérifier si cela est vraiment possible. Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/nudites-et-saletes-dans-le-metro-comment-prier_7797.html

Attention, l'accomplissement de la Mitsva consistant à lire le Chéma' est limité à temps bien précis. Pour les détails, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/leve-tard-jusqu-a-quand-puis-je-prier_1535.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.