Chalom Rav,
Puisque la Torah nous enjoint dans Dévarim : "Mais aussi garde-toi, et évite avec soin, pour ton salut", "Prenez donc bien garde à vous-mêmes", serait-il juste de considérer l'étude de la médecine comme l'application d'une Mitsva positive ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Apparemment vous faites allusion à une personne dont le métier n'est pas médecin.
Cette question a été posée à plusieurs géants de la Torah.
Voici les arguments qu'ils avancent :
Premier argument
De nos jours, la médecine est très répandue et bien développée. Donc, il est possible de rendre à César ce qui est à César. Voir Séfer 'Hassidim, passages 1469 et 1470.
Second argument
Etudier la médecine afin de sauver des vies est une Mitsva mais il y a de plus grandes Mitsvot que celle-ci.
Troisième argument
Il s'agit certes, d'une Mitsva mais mieux vaut prévenir que guérir :
Quiconque désire la vie, qu’il étudie la Torah selon ses disponibilités. Voir Michlé, chapitre 3, verset 18 et https://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qui-rallonge-la-vie_15944.html
Quiconque désire la longévité, qu’il se lève, tous les matins, pour prier Cha’harit avec Minyan et qu’il prie Min’ha et 'Arvit au Beth Haknesset. Voir Yalkout Chimoni, Parachat Ekev, passage 871, Yalkout Chimoni sur Michlé, passage 943, Maharal dans Nétivot 'Olam, Nétiv Ha’avoda, chapitre 5.
Quiconque désire la bonne santé, qu’il s’efforce, dans la mesure du possible, d’accomplir toutes les Mitsvot. Voir Chémot, chapitre 15, verset 26 et Dévarim, chapitre 7, verset 15.
Quatrième argument
Il faut faire la différence entre le fait d'être docteur en médecine et de s'y connaître en médecine. Il n'est pas obligatoire d'étudier durant 7, 10 ou 12 ans pour bénéficier des secrets de la médecine. Mieux vaut investir son temps dans l'étude de la Torah. Voir Talmud Chabbath 82a.
Cinquième argument
Voir Talmud Kiddouchine 82a : Tov Chébarofim...
Tout n'a pas été dit à ce sujet.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.