Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Qu'est-ce qui rallonge la vie ?

Rédigé le Jeudi 12 Janvier 2017
La question de Jeremy L.

Chalom,

Est-il possible d'avoir la liste (si ce n'est pas trop long) de toutes les choses qui rallongent la vie d'un homme et qui sont enseignés dans la Torah orale ?

Par exemple, je sais que dans Massékhèt Méguila, il y a une liste de réponses des Maîtres (je ne me suis jamais mis en colère chez moi, etc.).

Toda Rabba !

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41501 réponses

Bonjour,

Voici une liste des « comportements » et des « Mitsvot » qui allongent la vie et qui épargnent du 'Ayin Hara', mentionnés dans les écrits de nos Sages. Certains paragraphes concernent les hommes uniquement :

1. Allonger la prononciation du mot « Amen » [sans déformer le mot] après avoir entendu une Brakha, afin de mieux penser au sens de la Brakha. Talmud Brakhot 47a.

2. Lire, chaque semaine, Chnayim Mikra Véé’had Targoum : deux fois chaque verset de la Paracha de la semaine, suivi de sa traduction araméenne [Onkélos]. Talmud Brakhot 8b.

3. Allonger [pas trop] la prononciation du mot « É’had » [dans le Chéma' Israël] afin d’avoir les bonnes pensées qui lui permettront de mieux servir Hachem. Talmud Brakhot 13b et Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 61, Halakha 6.

4. S’efforcer - sans cesse - d’accomplir une Mitsva [peu importe laquelle], par crainte de ne pas avoir une quantité de mérites plus importante que celle de ses fautes. Michna Kiddouchine, chapitre 1, Michna 10.

5. Arriver au Beth Haknesset pour toutes les prières quotidiennes, mais qui s’efforce d’arriver avant l’heure des prières et d’y rester après les prières [pour prier davantage ou étudier]. Talmud Brakhot 8a.

6. Prendre tout son temps pour réciter ses prières journalières en s’efforçant de comprendre le sens des mots et des différents passages. Talmud Brakhot 54b.

7. Accomplir la Mitsva de Tsédaka conformément aux lois figurant dans le Choul'han ‘Aroukh. Michlé, chapitre 21, verset 21, Talmud Brakhot 54b et Ménorat Hamaor chapitre 1, passage « Guedola Tsédaka ».

8. Accomplir les lois du Kiddouch comme il se doit. Pirké Dérabbi Eliezer, chapitre 19.

9. Accomplir la Mitsva de « Kiboud Av Vaème » - le respect des parents, conformément aux lois figurant dans le Choul'han ‘Aroukh, mérite la longévité. Voir détails dans Midrach Aggada, Chémot, chapitre 20, passage 12.

10. Etudier la Torah conformément aux lois figurant dans le Choul'han ‘Aroukh. Michlé, chapitre 3, verset 18.

11. Faire Téchouva sur ses fautes et faire les efforts de ne plus les transgresser. Bina La’ïtim [Rabbi ‘Azarya Figgo], Darouch 56.

12. Accomplir la Mitsva de Mézouza conformément aux lois figurant dans le Choul'han ‘Aroukh. Talmud Chabbath 32b et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 285, Halakha 1.

13. Accomplir la Mitsva de rendre visite aux malades et qui prient pour eux lors de la visite. Kolbo, chapitre 118.

14. Juger son prochain en lui accordant le bénéfice du doute. Kolbo, chapitre 118.

15. Inviter des personnes nécessiteuses à sa table. Kolbo, chapitre 118.

16. Goûter aux plats du Chabbath [avant l'arrivée du Chabbath]. Michna Broura, chapitre 250, fin du passage 2 et Yalkout Yossef - Chabbath, chapitre 250, Halakha 4.

17. Accomplir la Mitsva de Téfilines conformément aux lois figurant dans le Choul'han ‘Aroukh.

18. S’empresser de saluer son ami avec un sourire. Fin de Massékhet Dérekh Erets.

19. S’efforcer de faire la paix entre ceux qui se sont disputés. Midrash Tan’houma, fin de Parachat Yitro.

20. Être humble et fuir l’orgueil. Daf ‘Al Daf sur Pessa’him 3b.

21. Respecter les personnes âgées. 'Alé Tamar sur Talmud Yéroushalmi Brakhot 1, 6 et Yé’havé Da’at, volume 3, fin de la réponse 70.

22. Prendre garde à la Mitsva de Bal Tach’hit. Baba Kama 91b, Mékabtsiel, volume 14, pages 142-144, et Rav ‘Haïm Fallaggi dans Kol Ha’haïm, page 22.

23. Respecter les lois de Chmirat Halachone et ne pas dire de Lachone Hara'. Téhilim 34, versets 13-14.

24. Chercher à faire du 'Héssed : venir en aide aux autres. Michlé, chapitre 21, verset 21.

25. Etudier du Moussar, tous les jours.

26. Dans le Talmud Ta’anit 20b, Talmud Méguila 27b-28a, et Talmud Sota 39a, sont mentionnées d’autres Mitsvot dont la récompense est la longue vie.

La liste n'est pas terminée, il y a bien d'autres choses. Pour des exemples supplémentaires, voir l'ouvrage Métsouvé Vé'ossé, volume 2, pages 167- 197.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de PESSAH

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

12 commentaires

Paul S.
21/07/2024 - 15h38
Mais dans quel type de collel étudie Ismael ?
Rav Gabriel D.
21/07/2024 - 15h31
Très cher Yishmael B.
Etudiez toutes les références citées dans notre réponse.
Notez bien quelles sont les différences avec les Posskim que vous mentionnez et envoyez-les ici.
Yishmael B.
21/07/2024 - 15h28
Peut être mais ceux qui font comme le Rambam ztsq"l comme les Yéménites Baladim et Dor Da'im? Ceux qui tranchent directement la Halakhah depuis le Talmud comme les 'Hassidim de Brisk, certains Dor Da'im et aussi ceux qui suivent la Shitah du Maharcha zts"l et [...] lire la suite du commentairePeut être mais ceux qui font comme le Rambam ztsq"l comme les Yéménites Baladim et Dor Da'im? Ceux qui tranchent directement la Halakhah depuis le Talmud comme les 'Hassidim de Brisk, certains Dor Da'im et aussi ceux qui suivent la Shitah du Maharcha zts"l et du Maharal de Prague zts"l ? Ceux qui font tout comme le Ben Ich 'Haï zts"l ? Ceux qui font tout comme le Michnah Bérurah zts"l qui est souvent 'holeq sur le Chul'han Arukh et le Rama zts"l ? Ceux qui suivent uniquement le Rav Messas ? Ou ceux qui suivent seulement le 'Hazon Ich zts"l ? Encore il n'y a pas longtemps j'ai entendu de la bouche même du gendre de Reb 'Haïm Kanievsky zts"l le rav Yitsh'aq Kolodetsky chalita qu'il fallait se conformer au Steipeler et 'Hazon Ich zts"l (et c'est clair qu'ils ne font pas comme le Chul'han Arukh ou le Rama zts"l)
Donc vous ne répondez pas à la question kvod harav.
Rav Gabriel D.
21/07/2024 - 15h19
Très cher Yishmael B.
Lorsque l'on dit Choul'han 'Aroukh, cela fait également allusion au Rama.
Posez la question à votre Rav. Vous verrez ce qu'il vous répondra.
Yishmael B.
21/07/2024 - 15h14
Paragraphes 9, 10, 12, et 17 cher rav.
Rav Gabriel D.
21/07/2024 - 15h06
Très cher Yishmael B.
A quel paragraphe faites-vous allusion ?
Yishmael B.
21/07/2024 - 14h34
בס"ד
Kvod harav chalom uvrakhah wéChavu'a Tov.
Je suis désolé d'avance mais je suis obligé de vous corriger même si mon niveau en Torah de petit Avrèkh ne dépasse pas du tout le vôtre.

Tout simplement je trouve tellement mais tellement [...] lire la suite du commentaire
בס"ד
Kvod harav chalom uvrakhah wéChavu'a Tov.
Je suis désolé d'avance mais je suis obligé de vous corriger même si mon niveau en Torah de petit Avrèkh ne dépasse pas du tout le vôtre.

Tout simplement je trouve tellement mais tellement mais horriblement et terriblement malhonnête malsain d'écrire "conformément au Chul'han Arukh" en citant comme sources le Nakh ou le Talmud ou les Midrachim qui datent d'avant le Chul'han Arukh donc en aucun cas ces sources nous contraignent à se plier au Chul'han Arukh, ça c'est 1.
2) Cette écœurante façon de manipuler les ignorants en leur faisant croire que c'est seulement en se conformant au Chul'han Arukh qu'on aura une longue vie, alors c'est M'ahti èt haRabim puisqu'un Ashkenaze ne DOIT PAS faire comme Chul'han Arukh.
3) Donc ceux qui ne se conforment pas au Chul'han Arukh, par exemple les Ashkénazes (Tossefot, Roch, Rama, Michnah Bérurah...) n'auront pas la bénédiction de longévité de la vie ? Ni les Yéménites Baladim et Dor Daïm (Rambam) ?

Sinon merci pour votre liste c'est super utile et instructif que D.ieu vous guide toujours vers le Emet afin de guider les autres vers le Emet.
Rav Gabriel D.
02/04/2023 - 21h23
Très cher Marcel R.,
Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 [...] lire la suite du commentaire
Très cher Marcel R.,
Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, de nouveau, sur la touche 2 pour choisir un Rav. Attendre 2 secondes puis tapez le code d’identification : 04.
Marcel R.
02/04/2023 - 21h21
Merci RAV
Mais où trouver ces livres de prière, de conduite juive en français je suis dans le département 97400 France je ne sais pas s'il y une synagogue dans mon département....
Jean-Charles A.
19/09/2022 - 09h18
Et le Shalom Bayit, rendre sa femme heureuse...
Jean-Charles A.
19/09/2022 - 09h17
Étudier la Mistvah de Chiloua'h Haqen (chasser la mère du nid) dans Sefer Devarim Ki Teitsei perek 22.
Behatzlacha rabah ממש
Carine S.
08/03/2020 - 19h06
Merci beaucoup, Rav, pour cet excellent article que j'ai beaucoup apprécié ! Parmi "les autres choses" comme Segoula pour la longévité, je me permets de mentionner : "Allumer les Nérot de Chabbat avec de l'HUILE D'OLIVE".

Contactez-nous sur WhatsApp