Chalom,
Dans les lois du Lachone Hara', il est dit : "Il est interdit de révéler des secrets qu'on nous a confiés, même si aucun préjudice ne peut en résulter".
Si la personne en question est un danger pour les autres, faut-il quand même garder le secret qu'elle nous a confié ? Pour moi, c'est plus grave de ne pas prévenir les autres personnes de la dangerosité de la personne en question.
Merci de votre réponse.
Bonjour,
1. Si nous jeûnons le lendemain de Roch Hachana, c'est justement du fait que Guedalia n'a pas pris en considération un secret le concernant. En conséquence, il fut tué. Jérémie, chapitre 40, verset 16 et chapitre 41, versets 1-2.
2. Garder un secret est, certes, une obligation [Michlé 11, verset 13] mais dans certains cas, le dévoiler est une obligation. 'Hafets 'Haïm, Lachone Hara', Klal 10, Halakha 1.
3. Bien entendu, il faut faire preuve de prudence et connaître les conditions préalables. Pour cela, cliquez sur ce lien :
https://www.torah-box.com/question/la-prevenir-de-se-mefier-lachone-hara_39277.html
4. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.