Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Coronavirus : synagogues fermées, peut-on organiser un Minyan ?

Rédigé le Mardi 17 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Les autorités religieuses prévoient de fermer les synagogues 15 jours.

Peut-on aller outre cette décision et organiser des offices ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41578 réponses

Bonjour,

Si les autorités religieuses décident de fermer les synagogues, il faut obligatoirement se conformer à leur décision.

Ceux qui n'obéiront pas et qui pensent être plus royalistes que le Roi, ne seront pas récompensés, ni pour leurs "bonnes intentions", ni pour leurs actions.

Par contre, en restant confinés et en priant à la maison, Hachem considérera leur peine et verra leurs prières comme étant récitées dans une synagogue et en Minyan.

Voir Talmud Brakhot 6a, Talmud Chabbath 63a, Talmud Kiddouchin 40a.

Accomplir une Mitsva signifie : accomplir et respecter la volonté d’Hachem - le Maître du monde. Si une telle décision est prise, la Mitsva consistera donc à rester chez soi pour les prières.

Le Midrash dit : « Les cendres d’Its’hak Avinou sont au pied du trône céleste. Chaque fois qu’Hachem les voit, il se remplit de pitié pour Ses enfants »

Mais Its’hak n’a pas été offert, finalement ?!

De quelles cendres s’agit-il ?

Eh bien, il s’agit des BONNES PENSÉES et des BONNES INTENTIONS d’Avraham et Its’hak.

Hachem CONSIDÈRE que la ‘Akéda a eu lieu.

Donc, vous n'avez rien à craindre, les prières de tous nos frères et sœurs seront écoutées et Hachem les exaucera toutes.

Si, selon l’arrêté ministériel, le rassemblement dans un endroit ouvert est possible, en restant à une certaine distance, l'un de l'autre, l'organisation d'un Minyan n'est pas interdite.

Conclusion

Le verset dit :

"Samuel répondit : "Des holocaustes, des sacrifices ont-ils autant de prix aux yeux de l’Éternel que l'obéissance à la voix divine ? Ah ! L'obéissance vaut mieux qu'un sacrifice, et la soumission que la graisse des béliers !

Mais la rébellion est coupable comme la magie, et l'insubordination comme le crime d'idolâtrie. Puisque tu as repoussé la parole de l’Éternel, il te repousse de la royauté." Samuel 1, chapitre 15, versets 22-23.

Pour des détails supplémentaire, lire le communiqué :

https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/communique-des-rabbanim-restez-chez-vous-priez-a-la-maison_18195.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Femme juive Aujourd'hui

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

3 commentaires

Rav Gabriel D.
16/11/2020 - 09h40
Très cher Yankel B.
Merci infiniment pour ces précisions utiles, importantes et, surtout, intéressantes !
Yankel B.
16/11/2020 - 09h29
Petit ajout: le conseil d'état précise qu'il faut cocher la case "motif impérieux" sur l'attestation et qu'il n'est pas possible de se rendre dans un lieu de culte situé à plus de 1km du domicile
Yankel B.
16/11/2020 - 09h25
Bonjour Rav, l'article 47 du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prévoit que "les lieux de culte sont autorisés à rester ouverts". La loi française n'interdit pas donc à ce jour (16 nov 20) d'ouvrir une synagogue. Ce qui est interdit par le décret, c'est [...] lire la suite du commentaireBonjour Rav, l'article 47 du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prévoit que "les lieux de culte sont autorisés à rester ouverts". La loi française n'interdit pas donc à ce jour (16 nov 20) d'ouvrir une synagogue. Ce qui est interdit par le décret, c'est d'y organiser un "rassemblement". Il est donc interdit d'organiser des offices.
Par contre les prières individuelles "spontanées" de fidèles y sont autorisées. Même si cette spontanéité s'exprime aux heures où doivent se faire les prières de chaque juif (chaharit, minha et arvit)
Contrairement au premier confinement, il n'y a aucune infraction à se rendre à la synagogue pour prier. Il n'y a aucune infraction à laisser une synagogue ouverte.
Attention néanmoins: le conseil d'état a expressément demandé un strict respect des mesures barrières, un protocole sanitaire actualisé et la désignation d'un responsable pour surveiller la bonne application des règles (surtout lors des entrées et des sorties).
Il faut aussi garder à l'esprit qu'il ne pourra pas y avoir de chaliah tsibour (à mon avis). Mais la halah'a n'exige pas qu'il "monte au amoud".... La question est également posée pour kriat hatorah et birkat cohanim. Pas vraiment de solution dans ce dernier cas.
Kol touv Rav et hazak pour toutes vos réponses
Contactez-nous sur WhatsApp