Chalom Rav,
Est-ce vrai qu'il est écrit que les convertis sont des Mamzerim Dérabanane ?
Merci à vous.
Bonjour
Il est rapporté dans la Guémara Yébamot 44, 45, selon l'optique de Rabbi Akiva : "Si un enfant nait d'une union entre un non-juif et une juive, celui-ci est Mamzer."
Les 'Hakhamim ne sont pas d'accord avec cette opinion et disent que l'enfant est Cachère. En revanche, si c'est une fille, elle ne pourra pas, a priori, épouser un Cohen ; ainsi a été tranchée la Halakha (Even Haezer, siman 4).
Peut-être est-ce à ce Din que vous faites allusion ?
Il est rapporté dans le même chapitre qu'un converti / une convertie peut se marier avec une Mamzerét / un Mamzer (un Mamzer peut se marier avec une Mamzerét).
Cette permission entre un converti et une Mamzerét ne vient pas du fait que le converti soit consideré comme un Mamzer, mais du fait que le "Kahal Guerim" (communauté des convertis) n'est pas considéré comme Kahal.
En effet, pour exprimer l'interdiction pour un Mamzer d'épouser une Bat Israël, la Torah dit : "Lo Yavo Bikehal Hachem", ne pas se marier avec ce qui est défini comme "Kehal Hachem", or le Guer ne rentre pas dans la catégorie du Kahal Hachem.
Peut-être faites-vous allusion à cette Halakha ?
Cependant, dire que le Guer est un Mamzer de la Torah ou des 'Hakhamim est inexact.
A savoir : Torah-Box a mis en place un Beth-Din gratuit permettant de clarifier votre statut personnel par des Dayanim compétents, à l'adresse : www.torah-box.com/beth-din
Béhatsla'ha.